Plonger à Tofo ou à Vilanculos

English version here.

Tout d'abord, je suis propriétaire d'un centre de plongée à Vilanculos, alors vous savez d'où je viens et ne lisez pas plus loin si vous pensez que j'écris cette page pour avoir plus de business.

 

Ces dernières années, j'ai répondu à la même question des centaines de fois, et avec cette page, j'espère m'acheter du temps. C'est vraiment bien de vivre au paradis, mais beaucoup moins si vous passez tout votre temps devant votre ordinateur.

 

Alors, est-il préférable de plonger à Tofo / Zavora ou à Vilanculos?

 

"Je veux voir des requins-baleines et des raies manta"

 

Le Mozambique a bâti sa réputation de plongée autour des deux plus gros poissons du monde, sans compter la très rare raie pastenague à petits yeux. Et ceux-ci se trouvent principalement autour de Tofo et Zavora. Nous n'avons pas vu de requin-baleine autour de Vilanculos depuis des années et très peu de raies manta sur le récif Two Mile (le récif où nous plongeons la plupart du temps). Choisissez Tofo ou Zavora.

 

"J'aime plonger profond"

 

À Vilanculos, nos sites profonds sont dans la région de Cabo São Sebastião. Malheureusement, nous y allons rarement, car nous avons besoin d'un temps excellent et de plongeurs expérimentés sur le bateau. Choisissez Tofo ou Zavora.

 

"Je veux plonger trois fois par jour"

 

A Vilanculos, nous partons pour une journée entière, les sites de plongée sont éloignés, nous faisons de longues plongées, mais nous n'avons que deux plongées par jour, avec un arrêt sur l'archipel de Bazaruto entre les plongées. A Tofo, les sites de plongée sont beaucoup plus proches, vous pouvez plonger 3 fois par jour. Choisissez Tofo - pas sûr de Zavora.

 

"J'aime une excellente visibilité"

 

Alors choisissez la mer rouge. Ni Tofo ni Vilanculos ne peuvent garantir une eau transparente. Nous avons beaucoup de plancton ici, ce qui explique pourquoi nous avons les gros poissons et une vie sous-marine si foisonnante. La visibilité peut être de très réduite à 20 mètres (si vous êtes très chanceux). Vilanculos est généralement un peu plus clair.

 

"Je ne veux pas dépenser trop d'argent"

 

Encore une fois, les récifs de Vilanculos sont loin. Tous les opérateurs facturent environ 80 dollars pour se rendre dans l'archipel de Bazaruto. Nous facturons en sus 35 dollars par plongée (quelques miles nautiques de plus), soit un total de 150 dollars. Et le parc national de l'archipel de Bazaruto facture environ 20 dollars par personne et par jour de plus. De plus, Tofo étant une destination touristique mondialement connue, la plupart des centres de plongée lancent 3 ou 4 bateaux par jour, 2 ou 3 fois par jour, imaginez les revenus, alors que nous n’avons qu’un bateau avec un lancement par jour pour couvrir nos dépenses fixes. Choisissez Tofo.

 

Alors pourquoi plonger à Vilanculos?

 

Parce que vous êtes plus dans la plongée tropicale, les eaux plus chaudes, les coraux et les couleurs . Les récifs sont en parfait état ici, la diversité des coraux (la base de la chaîne alimentaire) induit la diversité des poissons. Des recherches ont établi que 75% des espèces de l'océan Indien ont été trouvées sur le récif de Two Miles…

 

Parce que vous aimez les plongées relaxantes. La plupart de vos plongées sont très peu profondes (20 mètres maximum), vous n'avez pas besoin d'une entrée négative, nous nageons surtout avec le courant. De plus, l'eau plus chaude et les plongées peu profondes permettent des plongées plus longues (jusqu'à 60 minutes si vous êtes à l'air).

 

Parce que vous voulez voir Bazaruto, le joyau de l’océan Indien, un avant-goût de la Namibie entouré d’eaux incroyables. Bazaruto est l'un des points forts du Mozambique, de nombreux voyageurs se rendent au Mozambique pour grimper la dune, ce que vous pourrez faire pour votre pause déjeuner

 

Parce que vous aimez une vie marine très paisible . Il y a si peu de plongeurs par jour sur un site aussi grand que le récif de Two Miles, que la vie marine n'est pas perturbée et que vous pouvez facilement approcher tortues, raies et énormes mérous. Les poissons de récifs sont si paisibles qu'ils se promènent à quelques centimètres de votre masque.

 

Parce que vous voulez une chance de voir un dugong. Rien n'est garanti ici, nous avons parfois des résidents, et dans ce cas, nous les voyons parfois tous les jours.

 

Parce que vous n'aimez pas les départ musclés. Le lancement du bateau peut parfois être impressionnant en Tofo - adrénaline garantie. À Vilanculos, il vous suffit de marcher dans l'eau jusqu'au bateau, de monter à bord, de vous mettre à l'aise et c'est parti.

 

Qu'en est-il des baleines?

 

De Tofo ou Zavora, on les voit de la plage. Incroyable. De Vilanculos, vous les voyez pendant que vous plongez régulièrement. La saison va de juillet à octobre. Plonger avec eux est une question de chance, mais sur les deux sites, nous pensons que cela se produit de plus en plus.

 

J'ai entendu parler de São Sebastião…

 

Oui, c'est là que se trouvent nos sites profonds. Honnêtement, ne vous attendez pas à y aller, une excellente météo et un gros niveau de plongée sont des prérequis. Et si vous avez la chance d'y aller, c'est comme Tofo, avec de l'eau plus claire, plus de coraux, plus de diversité.

 

Donc Vilanculos ou Tofo?

 

Si vous passez plus de 7 jours à plonger, essayez de faire les deux, vous obtiendrez le meilleur du Mozambique. Le transport peut être organisé pour 170 $ pour un véhicule (4 heures) ou si vous êtes plus aventureux, 10 $ en transports en commun (compter 7 heures). Sinon, vous avez maintenant suffisamment d’éléments pour faire votre choix.

 

Tout commentaire ou question, n'hésitez pas à m'écrire